Les entreprises pétrolières membres de la fédération des entreprises du Congo, opérant dans la zone sud, annoncent l’arrêt de fourniture des produits pétroliers dès ce vendredi 20 octobre 2023 dans cette zone comprenant la province du Haut-Katanga.
«Les sociétés pétrolières membres de la fédération des entreprises du Congo, opérant dans la zone sud, croupissent sous le poids énorme des pertes et manques à gagner non remboursés depuis depuis plus d’une année et de la non publication de la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international qui les obligent à l’arrêt de distribution des produits pétroliers dans 48 heures», lit-on dans ce préavis de grève.
Ces sociétés indiquent en outre que cette situation ne leur permettrait pas à tenir la régularité de distribution de ces produits dans la zone, car « ayant perdu la confiance auprès des fournisseurs et en l’absence d’une nouvelle structure des prix des produits et du paiement des pertes et manques à gagner. D’ou l’arrêt de fourniture de ces produits dès ce vendredi 20 octobre 2023 », soutiennent-elles.
La décision a été prise à l’issue de la réunion extraordinaire tenue le lundi 16 octobre 2023 au siège de la fédération des entreprises du Congo, section du Haut-Katanga.
Senga Butela