La division provinciale de la santé DPS Sud-Kivu a invité ce jeudi 19 octobre 2023 la population dans son ensemble à une hygiène des mains en se lavant régulièrement les mains pour être en bonne santé.
C’était au cours d’une conférence débat tenue à l’Hôtel Mont Kahuzi situé sur avenue PE Lumumba dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu, avec différentes organisations étatiques et privées œuvrant dans le secteur de la santé et autres élites de la province.
Fredy Mulume de la division provinciale de la santé dans le bureau d’hygiène et salubrité publique et l’un des facilitateurs des assises crois dur comme fer que le lavage des mains au savons ou à la cendre reste l’une des meilleures solutions afin d’éviter plusieurs maladies
« Pendant cette période où nous enregistrons beaucoup de maladies dans notre province notamment le choléra, la rougeole. Nous demandons à notre population de se laver les mains régulièrement et correctement, c’est-à- dire se laver les mains au savon ou à la cendre, avec l’eau coulante », a déclaré Fredy Mulume
A l’en croire, selon les études menées pendant la période de Covid 19 et d’Ebola, il ya eu réduction des cas des malades des mains sales sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Ce dernier regrette que beaucoup oublient ce geste important pour éviter les maladies à mains sales et affirme avoir constaté une fois de plus la recrudescence de ces maladies. D’où l’appel à un forte mobilisation, en vue d’une prévention efficace. Vaut mieux prévenir que guérir dit-on.
Aristide BARAKA YISUNGA