Sud-Kivu : La SNCC dotée de quatre vedettes en vue de la relance des activités

Articles les plus lus

La Société Nationale des Chemins de Fer du Congo SNCC a réceptionné quatre canons rapides pimpants neufs en vue de la reprise de ses activités marine sur le lac Kivu.

Au cours d’une interview exclusive accordée à drcacru.cd ce jeudi 19 octobre 2023, Pascal Bahogwerhe Bengehya, chef de groupe chantier naval et Directeur ad intérim de la SNCC/Sud-Kivu confirme l’information et parle d’un don du gouvernement central de la RDC, suivant la promesse du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de doter à la SNCC les moyens de transport pour épargner les populations de Kalehe, Idjwi et Goma des naufrages à répétition dans cette partie du pays.

A l’en croire, parmi ses quatre vedettes il y en a trois tout à fait ordinaires et une autre VIP.

C’est le premier geste dit-il, posé par le Président de la République pour assurer le déplacement de la population sur le lac Kivu. Il s’en suivra par après, un financement afin de permettre à la CNCC de disponibiliser deux bateaux décapotables sur la côte Est côté Idjwi et l’autre sur la côte Ouest pour le déplacement des populations, sans compter des embarquements pour les transports des marchandises côté Kalehe,minova, Idjwi,Bukavu , Goma et autres contrées.

« Nous venonss de mettre à flot quatre nouvelles vedettes. C’est sont des vedettes équipée des moteurs de 700 chevaux. Donc dans une vedette vous avez deux moteurs de 700 chevaux et les essaies que nous avions fait en Chine, nous avions fait les essaies à 52 kilomètres par heure. Mais avec la charge ici nous allons réduire pour faire Bukavu Goma deux heures et demi. C’est sont des vedettes des derniers cri. C’est sont des vedettes ultra modernes. Elles sont équipée de 78 places dans les 4 vedettes avec 4 places à l’extérieur qui fait 82 places assises. Elles ne sont pas fabriquées à fibre synthétique elles sont fabriquées en aciers inoxydable », a-t-il déclaré à drcactu.cd

Pascal Bahogwerhe Bengehya rassure que le prix ne sera pas le même que chez le privé. Car selon lui il y a déjà une équipe qui étudie les prix à fixer, en vue de l’accessibilité aux bourses moyennes.

Ce dernier demande aux autorités provinciales de voir comment délocaliser le marché situé devant l’entrée du port de la SNCC, afin de permettre aux voyageurs de se déplacer dans toute quiétude et de bien gérer les déchets plastiques et autres qui inondent les eaux du Lac Kivu et qui mettraient en mal les moteurs des ces nouvelles vedettes.

La SNCC/Sud-Kivu est située sur l’avenue Michombero dans la commune de Kadutu ville de Bukavu non loin de la place de l’indépendance, à la limite entre la commune d’Ibanda et de Kadutu côté Nord.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu