La commission électorale nationale indépendante (CEN)I , a publié récemment la liste provisoire de vingt-quatre candidats à l’élection présidentielle de 2023. Aucune candidature n’a été déclaré irrecevable.
Mécontent de la décision de la centrale électorale , Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita, homme politique congolais mais aussi candidat à l’élection présidentielle de 2023 appelle la Cour constitutionnelle à lire et relire la décision de la CENI.
« La Cour doit lire et relire la décision de la Ceni sans complaisance tout en gardant à l’esprit que la souveraineté nationale n’est ni partiale ni négociable. Je demande à la Cour constitutionnelle de faire son travail de fond pour ne pas trahir le seul pays que nous avons: la République Démocratique du Congo », a-t-il publié sur son compte X.
Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita s’est fait connaître au grand public à travers sa proposition de législation visant à réserver l’accès à certains postes gouvernementaux aux seules personnes nées de parents congolais. Cette proposition a suscité un débat national sur la citoyenneté et l’accès aux fonctions publiques en RDC.
Ancien candidat aux élections de 2018, Noël Tshiani avait terminé à la 14e place parmi 21 candidats. Il tente à nouveau sa chance pour accéder à la plus haute fonction de la République démocratique du Congo.
Senga Butela

