Publication de la liste provisoire des candidats Présidents de la République : tous les 24 dossiers retenus par la CENI

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a publié dans la nuit du jeudi 19 octobre 2023, la liste provisoire de vingt-quatre candidats, dont une femme seulement à l’élection présidentielle de 2023. En effet toutes les 24 candidatures déposées à la CENI ont été retenues.

Selon plusieurs analystes, la majorité au pouvoir aura fort à faire avec les candidatures de certains durs à cuire. Il s’agit entre autres de:

  1. Moïse Katumbi, ex-gouverneur du katanga, il préside le parti politique Ensemble pour la République et actuel président du club Tout Puissant Mazembe. Il est également ex-allié du président de Félix Tshisekedi.
  2. Denis Mukwege, un candidat de taille face à Félix Tshisekedi, médecin gynécologue et prix Nobel de la paix de 2018. Selon plusieurs indiscrétion, Denis Mukwege est plus proche de l’Occident.

Les autres candidatures à ne pas négliger sont normalement celle de Martin Fayulu, opposant farouche du régime Tshisekedi. Candidat malheureux aux élections de 2018. C’est un opposant politique expérimenté, avec un poids un peu lourd même si celui-ci ne bénéficie plus des mêmes soutien politique qu’en 2018.

Il y a aussi l’ancien premier Ministre, Augustin Matata Mponyo. Il se positionne comme un candidat sérieux à l’élection présidentielle de décembre malgré ses démêlés avec la justice congolaise.

Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel Président de la République est candidat à sa propre succession. Il a le soutien de toutes les grandes figures politiques de la RDC, dont Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati, et autres.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu