Déploiement du matériel électoral : la CENI se dote de 28 bateaux dont 9 de grand format

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se prépare à déployer le matériel électoral dans les zones à accès difficile du pays.

Elles s’est dotée en effet de de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy (solides et fiables) pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble de la République .

Pour le numéro 1 de la centrale électorale, ces engins permettront à coup sûr, l’acheminement du matériel dans certains coins éloignés.

« Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations. Dans certains cas, il n’est possible de joindre les différents villages ou bourgades que par voie fluviale, empruntant parfois des rivières, voire des cours d’eau.


C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents », a indiqué le numéro un de la Centrale électorale.

Il a par ailleurs insisté sur la détermination de son institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 ».

Les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023. L’équipe dirigée par Kadima ne fait allusion à aucun report, comme cela se raconte notamment sur les réseaux sociaux.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu