Les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du moins , le personnel navigant participent depuis mercredi 25 octobre à une formation en rapport avec le déploiement du matériel électoral dans le Congo profond.
C’est le président de la centrale électorale, Denis Kadima qui a lancé cette formation à Majestic River à la Gombe.
Selon le rapporteur adjoint de la CENI, pendant deux jours, les facilitateurs vont exploser sur 4 thématiques dont normalement, la présentation et le fonctionnement du canot rapide.
A en croire, Paul Muhindo, l’objectif de ces séances de renforcement de capacités est de doter la CENI d’un personnel navigant performant, susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral.
«La formation en cours sera plus pratique que théorique car les bénéficiaires sont les capitaines et les matelots.
Pendant 2 jours, les facilitateurs vont exposer sur 4 thématiques : la présentation et le fonctionnement du canot rapide, les orientations techniques et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’éthique du personnel navigant.L’objectif global de cette formation vise à doter la CENI d’un personnel navigant performant susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral.D’une manière spécifique, à l’issue de la formation, les utilisateurs seront capables de manipuler les bateaux ainsi que leurs accessoires et de respecter les exigences d’entretien en assurant leur maintenance en plus de la maîtrise des règles de navigation» a-t-il dit.
Par ailleurs, la CENI s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones d’accès difficile.
MYANGO OMARI Simon