Élections du 20 décembre : la CENI renforce les capacités des membres des bureaux de vote

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), organise, à Kinshasa un atelier de renforcement de capacité des 1364 agents de la centrale électorale, dont notamment 232 formateurs électoraux nationaux, 642 formateurs électoraux provinciaux, 183 membres des secrétariat exécutifs provinciaux et 306 chefs d’antenne. Ils sont formés sur le dépouillement et la compilation des scrutins.

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi, représentant du président de la centrale électorale. Selon ce dernier, cet atelier permettra aux participants de maîtriser les procédures ayant trait avec les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des scrutin.

Ladite formation selon lui, permettra également aux bénéficiaires de maîtriser les procédures de remplissage de différentes fiches, l’utilisation du Dispositif Électronique de vote (DEV) et la constitution de différents plis.

« Le niveau 2 de la cascade de formation qui est lancée ce jour à Kinshasa concerne les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Elle se déroule simultanément aux Chefs-lieux de 26 provinces. Au total, 22 modules sont repris au programme de ce niveau de la cascade. Cette étape de la formation durera 10 jours. Elle sera animée par 145 facilitateurs sous la supervision de 26 superviseurs managériaux et 26 superviseurs techniques. La particularité de ce second niveau de la cascade de formation sera essentiellement pratique. L’accent sera mis sur : les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter «Avec le lancement de cette étape de la cascade de formation, la CENI se rapproche à grands pas des scrutins du 20 décembre 2023 qui deviennent une réalité. La CENI travaille nuit et jour pour l’atteinte de l’objectif de l’organisation des scrutins transparentes, crédibles, libres, démocratiques et apaisées conformément à son calendrier électoral. Déjà sur le plan logistique, de grandes manœuvres de déploiement des Kits électoraux et des Kits bureautiques se réalisent chaque jour sur terrain» a dit Paul Muhindo Mulemberi.

Pendant 10 jours, avec les facilitateurs crédibles, les participants auront des notions sur la gestion administrative et financière, communication électorale, logistique des opérations, sensibilisation électorale, condition de réussite d’une formation électorale, organisation et structure de vote et dépouillement, centre de vote.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu