Denis Kadima réaffirme à la délégation de la CEEAC la détermination de la CENI d’organiser les élections dans les délais

Articles les plus lus

Les délais prévus pour l’organisation des élections de décembre 2023 seront respectés. C’est l’assurance du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima faite ce lundi 30 octobre 2023 à une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Mangaral Bante, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEEAC et Chef de cette délégation a salué le travail battu par la centrale électorale en ce qui concerne la tenue des élections en RDC.

« Nous sommes une délégation de la CEEAC que je conduis venue rencontrer le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante et son équipe pour nous enquérir de l’état des préparatifs des élections générales qui vont se tenir en République Démocratique du Congo en décembre 2023. Nous sommes entretenus sur les différents aspects de ces préparatifs et le Président Kadima nous a exposé les problèmes que la CENI rencontre au cours de ces préparatifs et nous a également entretenus sur les avancées déjà enregistrées dans ce cadre. Et selon l’exposé que nous avons suivi avec une attention très soutenue, les préparatifs vont bon train et nous a assurés que les délais seront respectés en ce qui concerne la tenue de ces élections », a indiqué Mangaral Bante.

Relevant qu’après l’entrevue que cette délégation a eue au mois de mars 2023 avec la hiérarchie de la CENI, il était indispensable qu’elle revienne pour s’assurer que le processus est bien mené.

« Nous avons déjà effectué une mission préalable au mois de mars dernier, lorsque l’enrôlement des électeurs était encore en cours, mais depuis lors beaucoup d’événements se sont produits. L’enrôlement achevé et aujourd’hui, la CENI est dans une nouvelle phase qui est celle de conduire le processus vers son terme. C’est pourquoi nous sommes revenus sur nos pas pour mettre à jour nos informations et nous assurer que le processus se déroule bien », a-t-il affirmé.

Le président Denis Kadima était accompagné du Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu