CCE : le gouvernement appelé à renforcer les actions dans les secteurs sociaux

Articles les plus lus

Le Premier Ministre,Sama Lukonde, a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) qui a examiné la situation économique au niveau tant national qu’international et passé en revue le rapport de la Banque Mondiale sur l’élimination de la pauvreté dans le monde.

A en croire le Ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara , la Banque Mondiale a exhorté aux pays en voie de développement d’augmenter des dépenses dans les secteurs sociaux, notamment dans le secteur de la santé, dans le secteur de l’éducation et des infrastructures de base. 

Selon le patron du Budget, cette dépendance de ces pays sur les produits de base les expose aux chocs mondiaux et à ce sujet, il est recommandé aux pays en voie de développement de fournir les efforts vers la diversification de leurs économies en priorisant les secteurs à fort potentiel, pour accroître la création d’emplois et aussi l’augmentation des revenus. 

Au niveau national, le CCE s’est penché sur l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de Loi de finances pour l’exercice 2024, projet qui était présenté en équilibre et en recettes avec des prévisions à hauteur de 40.500 milliards de francs congolais. Ce qui représente une augmentation de 24% comparativement au budget de l’exercice en cours.

Ce projet de Loi est en cours d’examen au niveau du Sénat, a fait remarquer le Ministre d’État Aimé Boji. Pour ce qui est de réserves de change, le Ministre d’État chargé du budget parle d’une relative stabilité qui se situe à 4,6 milliards de dollars américains, ce qui représente à peu près 11 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Candidat gouverneur au Sud-Kivu, Bernard Kateta Balibuno promet la construction des routes une fois élu

Le candidat au poste du gouverneur de la province du Sud-Kivu Bernard Kateta Balibuno promet de mettre fin au...

Les articles similaires

DrcActu