C’est ce jeudi 2 novembre à 13 heures au siège de la Fédération Congolaise de Football Association que le sélectionneur des Léopards de la RD-Congo, Sébastien Desabre va publier la liste des joueurs convoqués pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui se jouera conjointement au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Qui feront partie de cette liste? Une ébauche de réponse avec DrcActu. CD
Les Léopards vont tour à tour affronter la Mauritanie, le 15 novembre à Kinshasa, et le Soudan, trois jours plus tard en Libye lors des éliminatoires du Mondial 2026. En prévision de ces deux journées, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, devra convoquer entre 23 et 26 joueurs ce jeudi 2 novembre.
Au poste de gardien de but, Sébastien Desabre pourrait aller sur l’enchainement des performances en renouvelant sa confiance à Lionel Mpasi qui garde les cages des Léopards depuis la victoire face au Gabon en juin dernier lors des éliminatoires de la CAN 2023. Joël Kiassumbwa, qui s’est remis depuis peu de sa blessure, postule à nouveau pour un poste en sélection nationale, lui sur qui Desabre avait jeté le dévolu pour la double confrontation face à la Mauritanie en mars dernier toujours dans le cadre des éliminatoires. Ces deux portiers seront, sans doute, accompagnés de Baggio Siadi qui bénéficie d’un important temps de jeu avec le TP Mazembe, contrairement à Dimitri Bertaud de Montpellier qui n’a aucune minute depuis le début de la saison.
En défense, comme lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, le manager-sélectionneur devrait retenir 8 défenseurs. Dans son esprit, certains joueurs font figure d’évidence : Chancel Mbemba, Gédéon Kalulu, Henock Inonga Baka et Arthur Masuaku. Ils devraient être accompagnés de Rocky Bushiri et Joris Kayembe qui ont fait leurs preuves lors des matches amicaux face à l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande. Avec l’élargissement de la liste à 26, s’il pousse jusque-là, la dernière place en défense se jouera entre Batubinsika Dylan et Brian Jephté Bayeye.
Dans l’entre jeu, Moutoussamy et Kakuta ne manqueront certainement pas à ce rendez-vous. Avec le rajeunissement de l’équipe, William Balikwisha et Charles Pickel, auteur d’une bonne prestation lors de la dernière journée de éliminatoires de la CAN face au Soudan pourront revenir. A noter aussi le retour de Edo Kayembe pour jouer aux côtés de Moutoussamy et Kakuta.
En attaque, c’est là où Sébastien Desabre est le mieux armé. Il a même l’embarras du choix. Surtout avec l’arrivée de Simon Banza qui vient de s’ajouter aux côtés de Bakambu, Bongonda, Elia, Muleka, Mayele, Malango, Katompa, Aldo Kalulu et Wissa, ne devront pas non plus manquer.
RB