Protection de la ville de Goma contre le M23 : la MONUSCO et les FARDC lancent l’opération Spring Bok

Articles les plus lus

La MONUSCO conjointement avec les FARDC, viennent de lancer l’opération dénommée « Spring Bok ». Celle-ci vise à protéger la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu et la cité de Saké dans le territoire de Masisi, contre les attaques des éléments du Mouvement du 23 Mars (M23).

La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), se disent profondément préoccupées par la grave escalade de conflit au Nord-Kivu au cours du mois dernier.

Selon le Général Octavio Miranda, commandant de la force de la MONUSCO, les attaques récurrentes entre le M23 et les jeunes patriotes dit « Wazalendo » dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragingo présentent une menace majeur pour l’accès de l’aide humanitaire pour les personnes déplacées.

«Le M23 progresse actuellement vers le sud le long de la RN2 et de la route provincial 1030 en direction de Sake, cité qui se veut un rempart essentiel dans la défense de Goma. La MONUSCO s’est engagée à travailler avec l’armée nationale congolaise les FARDC pour protéger les civils des groupes rebelles armés. C’est pourquoi aujourd’hui le personnel militaire de la MONUSCO et les FARDC ont lancé l’opération Springbok. Notre objectif principal est d’arrêter toute envie des groupes armés illégaux d’envahir Sake ou Goma. Les troupes de la MONUSCO sont déployées dans toute la région et si jamais les groupes armés illégaux s’approchaient de ces villes, la MONUSCO et les FARDC défendent la population civile», a dit Octavio Miranda.

La Mission onusienne a également établi des périmètres de sécurité près de sa base de Kitchanga, afin d’assurer la protection des civils et d’aider ceux qui ont cherché refuge autour de ladite base. Plus de 300.000 personnes ont pris fuite suite à ces combats.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu