Goma : le rétablissement de la fourniture en énergie électrique s’effectue progressivement

Articles les plus lus

Le courant électrique se rétablit progressivement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis mardi dans les après-midi. Ce, grâce à la réparation de la ligne moyenne tension endommagée après 24 heures de coupure provoquée par le M23, a-t-on appris dans un communiqué.

 » Nous remercions nos équipes de techniciens qui ont réussi à réparer d’une manière temporaire l’une des deux lignes endommagées par les affrontements  » a indiqué le directeur général de la société Virunga énergies Ephrem Balole.

La coupure d’électricité dans la majeure partie de la ville de Goma a été observée suite au bombardements des poteaux du courant dans la zone de kibumba , à 27 km au nord de Goma où l’ armée loyaliste fait face aux terroristes du M23 appuyé par l’armée rwandaise.

L’histoire se répète , en août 1998, la rébellion pro-rwandaise du RCD, conduite par des officiers des RDF dont James Kabarebe, avait occupé le barrage d’Inga, situé à 400 km au sud-ouest de Kinshasa. La prise de cette infrastructure, qui assure habituellement l’approvisionnement en électricité de Kinshasa, la capitale, avait privé des millions de personnes d’électricité, suite à la coupure générale ordonnée par le Rwanda, via les rebelles du RCD.

Cette méthode consiste à asphyxier la population congolaise, lui priver d’eau et d’électricité, éliminer physiquement des nouveau-nés dans des couveuses, paralyser le social etc.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu