Nord-Kivu : la LUCHA exige les offensives des FARDC contre le M23

Articles les plus lus

Les militants du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement «LUCHA» ont tenu un sit-in devant le gouvernorat de la province du Nord-Kivu, à Goma ce mercredi 8 novembre 2023. Dans un mémorandum lu devant la presse et l’autorité provinciale, ces activistes pro-démocratie dénoncent l’insécurité causée par les groupes armés, en particulier les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23).

La LUCHA exige entre autres, la rupture du cessez-le-feu, et le passage à l’offensive militaire par les FARDC contre les terroristes du M23. Ce mouvement souligne l’importance d’une offensive militaire efficace pour contrer la menace des groupes armés, dont le M23 et leurs supplétifs.

«Rompre le cessez-le-feu et lancer les opérations militaires contre les M23, l’ADF et tous les autres groupes armés actifs dans la province, au lieu de rester à la défensive face à l’ennemi qui ne fait que progresser. Pour la réussite de cette offensive militaire, nous vous suggérons d’encadrer les officiers militaires et unités de l’armée soupçonnés de collision avec les groupes armées et veiller à ce que les militaires engagés au front ne manquent pas de moyens financiers, logistiques et militaires conséquents pour venir à bout de ces groupes armés» dise-t-ils.

Le mémo a également mis en avant la nécessité de mettre fin aux tracasseries et barrières illégales érigées par des groupes armés sur les axes routiers Butembo-Kitshanga.

Les militants ont en outre dénoncé les perquisitions judiciaires injustes, dont sont victimes les activistes et manifestants pacifiques dans la province du Nord-Kivu. Ils ont sollicité l’implication personnelle des autorités pour la libération d’un de leurs camarades emprisonné depuis plus d’un an, ainsi que de 63 autres militants détenus à la prison centrale de Goma.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu