État de siège: le projet de loi autorisant la prorogation de la mesure en Ituri et Nord-Kivu voté au senat

Articles les plus lus

Un nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu , deux provinces confrontées à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, a été voté samedi au Sénat.

« Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 82 ont pris part au vote,73 ont voté pour,6 contre et trois abstention », a déclaré le président de la Chambre Haute du parlement, Modeste Bahati.

Dans sa présentation de l’économie du texte, Thadée Mambu, vice-ministre à la justice, a rappelé l’activisme des groupes armés étrangers et nationaux à la base des massacres et déplacement massif des populations dans cette partie du pays.

« Afin de mettre fin à cette situation d’insécurité ,le Président de la République a signé le 03 Mai 2021 une ordonnance proclamant l’état de siège dans cette partie du pays, afin de mettre fin à l’activisme des groupes CODECO, et autres M23, groupe terroriste soutenu par le Rwanda « , a-t-il insisté.

Et de poursuivre : « Ce régime d’exception est soumis à la prorogation tous les 15 jours depuis son instauration, afin d’y mettre fin et de cristalliser les opérations militaires et des forces de sécurité, pacifier les agglomérations (…)pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans les zones affectées  » a ajouté le vice-ministre et délégué du gouvernement.

Après la dernière Table ronde initiée par le Chef de l’État à Kinshasa, un allègement de cette mesure dans les deux entités concernées a été décidé par le Président de la République.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu