Discours bilan de Tshisekedi ce mardi au Palais du Peuple

Articles les plus lus

Félix Tshisekedi, en fin de mandat à la magistrature suprême, prononcera le discours sur l’état de la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès ce mardi 14 novembre.

Selon l’article 77 de la Constitution de la RDC, le Président de la République s’adresse à la nation devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès. Il communique avec les deux chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire, et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il se livre à cet exercice, une fois l’an, devant les députés et sénateurs.

Le discours intervient un peu plus tôt à cause du calendrier électoral de la CENI qui prévoit le début de la campagne électorale le 19 novembre. C’est la 5eme et dernière adresse du quinquennat de Felix Tshisekedi. Ainsi, les parlementaires sont obligés de s’acquitter des matières importantes rapidement avant de clôturer eux aussi, leur dernière session qui n’aura durée que 2 mois, donc, écourtée pour la même raison.

Le chef de l’État devrait faire un discours bilan en rappelant plusieurs de ses réalisations, notamment les efforts fournis pour la montée en puissance des FARDC, avec pour mission de ramener la paix dans cette partie du pays et permettre à toutes ces populations d’exercer leur droit de vote. À cela s’ajoute la situation socio-économique du pays marquée par la baisse du pouvoir d’achat des congolais et tant d’autres.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu