La MOE contredit la CENI sur le nombre d’électeurs inscrits

Articles les plus lus

La mission d’observation électorale CENCO-ECC contredit les chiffres de la CENI en rapport avec le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral.
Cependant, les experts catholiques et protestants ont révélé dans un communiqué lundi, qu’après analyse du cartographie des bureaux de vote, la CENI a menti sur les chiffres des électeurs enrôlés en perspective des élections des échéances électorales.

D’après eux, la CENI avait annoncé avoir inscrit 43 941 891 électeurs dans les 26 provinces de la RDC, tandis que la loi portant répartition des sièges prévoit un total de 43 491 891. De ce fait, la mission d’observation électorale CENCO-ECC, note une différence de 450 000 électeurs. Renseigne le communiqué.

Ils ont avancé que la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d’électeurs inscrits. Ce qui fait une différence de 1 049 792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminés la répartition des sièges.

En plus du territoire de Kailo qui a été oublié par la CENI, la MOE constate que sur les données publiées dans la cartographie faisant état de 76 468 BVD au total, 3706 BVD de ces données ont été repris plus de deux fois mais cette fois-ci avec des données géographiques différentes. La mission d’observation électorale CENCO-ECC avoir transmis d’autres données données dupliquées à la CENI.

Au regard de ce qui précède, cette mission d’observation exhorte la Commission Électorale Nationale Indépendante de corriger toutes ces erreurs et publier en toute urgence la cartographie des bureaux de vote par bureau de vote dans un format téléchargeable et imprimable.

En vue de se doter des soubassements permettant de se faire une opinion objective sur la qualité du processus électoral en cas des contentieux électoraux, la MOE recommande aux candidats, partis et regroupements politiques de se servir de leurs propres cellules techniques électorales d’analyser toutes les données fournies par la CENI notamment la liste provisoire des électeurs, la liste définitive électeurs, la cartographie des bureaux de vote, les résultats des scrutins qui seront publiés bureau de vote par bureau de vote

Il y a quelques mois passés, la CENCO et l’ECC avaient conjointement demandé sans succès d’analyser l’actuel fichier électoral de la CENI à travers un audit citoyen. Par ailleurs, la MOE se dit poursuivre sa mission d’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes opérations électorales telles que prévues par le calendrier électoral de la CENI.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu