La RDC signe l’accord de déploiement des militaires de la SADC à l’Est

Articles les plus lus

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a présidé vendredi la cérémonie officielle de signature par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la force de la SADC qui sera déployée dans les jours à venir en République démocratique du Congo (RDC), a appris Drcactu.cd de l’agence congolaise de presse (ACP).

 » Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa force « , a déclaré le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Et de préciser : « Cet accord définit l’objet de la mission de force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC « .

Les Chefs d’Etat de la région d’Afrique australe (SADC) étaient réunis le 4 novembre à Luanda, en Angola dans un sommet extraordinaire pour évoquer la situation à l’Est de la RDC, en proie à la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda depuis presque plus de deux ans .

Lors de cette rencontre, il était notamment question de l’envoi d’une force régionale de la SADC pour remplacer celle de la communauté est-africaine, dont Kinshasa souhaiterait désormais le départ. L’objectif de cette réunion était d’avancer sur le déploiement de la force militaire attendu prochainement dans le pays.

Le conflit dans l’Est de la RDC a causé le déplacement de millions de personnes forcées de fuir leurs foyers depuis la résurgence des terroristes du M23, sans oublier l’activisme des autres groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie orientale de la RDC.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu