Élections 2023: La CENCO interdit la campagne dans les lieux de culte

Articles les plus lus

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a interdit dans un communiqué signé mercredi par son secrétaire général l’utilisation des espaces de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo pour la campagne électorale.

 » L’Eglise reste au milieu du village, il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques.Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique. Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou tout autre activité ecclésiale pour battre campagne »,a-t-on lu dans ce document signé par Mgr Donatien N’Shole.

Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’Shole a en outre rappelé quelques recommandations des évêques issues de leur Assemblée plénière tenue en juin dernier à Lubumbashi à savoir :  » (…) les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts « .

Cependant la CENCO appelle la population à privilégier face aux nouveaux candidats, les critères objectifs de compétences et de probité morale, tout en étant vigilants et éveillés pour protéger les votes.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu