EAC: Salva Kiir désigné président par ses pairs

Articles les plus lus

Le 23ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenu ce vendredi 24 novembre, à Arusha en Tanzanie. En dehors du président rwandais Paul Kagame, qui s’est fait représenté par son Premier ministre Édouard Ngirente, et du président congolais Félix Tshisekedi représenté par son ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, Samia Suluhu (Tanzanie), Evariste Ndayishimiye (Burundi), William Ruto (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda) et Salva Kiir (Sud-Soudan), y ont pris part en présentiel.

Sur place, le président sud-soudanais, Salva Kiir, a été désigné président de l’organisation. Il succède ainsi à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Salva Kiir a pris les commandes de l’EAC à un moment où la région est ravagée par des conflits armés. Dans l’Est de la RDC. L’ armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent encore quelques localités en violation de différentes décisions du processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Pendant son mandat d’un an, le président sud-soudanais tentera de booster les initiatives régionales pour restaurer la stabilité dans la région, ce que son homologue burundais n’a visiblement pas réussi.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu