La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles a été lancée ce samedi 25 novembre 2023 au Sud-Kivu. C’était sous le thème international « tous derrière ! investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » et le thème provincial « conjuguons nos efforts pour la participation équitable et accrues des femmes de la province du Sud-Kivu aux processus électorale ».
C’est maître Aline Nabintu, représentante du gouverneur de province empêché qui a lancée officiellement cette campagne en présence des différentes couches sociales et partenaires du gouvernement.
Pour elle, cette campagne de 16 jours apportera à coup sûr un changement positif dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Il est lancé cette campagne de 16 jours d’activistes voudrait qu’il est Égalité entre hommes femmes et particulier la femme et les filles en ce qui consiste les inégalités les violences basées sur les genre c’est-à-dire les violences physiques, économiques et psychologique. Nous saluons beaucoup cette activité de la part des partenaires du gouvernement qui voudrais à ce que dans le jour avenir nous puissions trouver des femmes occupés de postes de prise de décision, car l’homme est la femme ont les même droits » a-t-elle indiqué
Comme indiqué la campagne i couvre 16 jours d’activités intenses sur des questions des violences basées sur le genre. Celle-ci est de portée internationale et regroupe diverses acteurs selon différents thématiques développés
Ainsi le 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sont mises en œuvre par le ministère en charge du genre en collaboration avec ses partenaires étatique et non étatiques de la société civile, des organisations internationales ainsi que des agences du système des nations unies impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles.
Aristide BARAKA YISUNGA