Incertitudes sur la tenue des élections le 20 décembre, la CENI répond d’un ton ferme à Ambongo

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est résolument engagée à organiser des élections crédibles, apaisées, transparentes et inclusives conformément aux lois du pays et celà, malgré des innombrables écueils et défis auxquels elle fait face depuis la mise en place de l’actuel équipe dirigeante en novembre – décembre 2023.

C’est la réponse de la CENI aux allégations tenues dimanche dernier par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, à l’occasion de la messe avec les jeunes catholiques de la ville de Kinshasa. Ce dernier avait émis des doutes quant à la tenue des élections en date du 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral.  » Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élections le 20 décembre 2023. Même si elles se tenaient, nous n’avons pas de certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence « , avait-il indiqué.

Dans le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale mardi 28 novembre, la CENI juge la déclaration du prélat catholique d’innoportune, d’incendiaires et non constructive, susceptibles de démobiliser toutes les parties prenantes engagées dans le processus électoral qui amorce son dernier virage, de saboter les efforts entrepris pour tenir les échéances électorales dans le délai constitutionnel et surtout semer la division et confusion.

Elle invite la MOE CENCO -ECC à se désolidariser publiquement des propos du numéro 1 de l’église catholique, lesquels vraisemblablement pourraient remettre en cause la relation de confiance entre la MOE CENCO -ECC et la CENI qui, à travers de ses représentants avait levé l’option de travailler avec la CENI pour l’organisation de bonnes élections.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu