Bukavu : le CICR lance le tournoi de basketball sur fauteuil

Articles les plus lus

Pour commémorer la Journée Internationale des personnes vivant avec handicap, la Ligue Paralympique Provinciale du Sud-Kivu en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a lancé officiellement le tournoi Mixte Junior de Basket-ball sur fauteuil roulant, ce jeudi 30 novembre au terrain de l’ISP Bukavu.

Dans son discours d’ouverture Sabrina Denuncq cheffe de la sous délégation du CICR à Bukavu a fait savoir que le CICR est une organisation humanitaire indépendante, neutre et impartiale qui par son mandat, protège et assiste les populations victimes de conflits armés de violence.

En l’encroire 2.664 ,est le nombre d’utilisateurs de services ou bénéficiaires de ces centre de réadaptation physique soutenus par le CICR depuis janvier 2023

« Nous pensons particulièrement à tous ceux /et toutes celles qui ont perdu leur mobilitéà cause du conflit armé et d’autres violences.
Conscients que les personnes ayant un handicap font souvent partie des groupes les plus vulnérables dans la société, le CICR via son Programme de Réadaptation Physique, a aussi pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap touchées dans leur intégrité, de retrouver leur mobilité et leur dignité. C’est dans ce cadre que le CICR est partenaire de cinq centres de réadaptation physique – dont Heri Kwetu à Bukavu, Shirika La Umoja à Goma, DRF ex-Mama Yemo à Kinshasa et plus récemment, le centre de Béthanie à Uvira, ainsi que le service installé au sein du centre hospitalier de Rwankole à Bunia. Nous profitons de cette occasion pour réitérer notre remerciement à nos partenaires de ces centres pour la bonne collaboration entretenue  » a-t-elle indiqué.

Prenant la parole Pascal Beni Kanachai chef de division du sport et représentant du gouverneur de province ainsi que du ministre de sport au Sud-Kivu a appelé au respect des personnes vivant avec handicap et à leur dignité humaine.

Noter à tout le mois que pour le premier duel c’est l’équipe de la province du Nord-Kivu, qui a largement laminé l’équipe de la province du Sud-Kivu en la renvoyant à l’école avec score fleuve de 22 points contre 4 points.

L’objectif de ce tournoi est d’amener les jeunes athlètes hommes et dames victimes de catastrophes naturelles et autres violences à valoriser leur handicap par la pratique du sport sans complexe.

Pour la deuxième journée de ces rencontres, le programme prévoit pour ce vendredi 01 décembre deux affrontements: 10h00 jusqu’à 11h30, la province du Sud-Kivu jouera l’Ituri. Et en levée de rideau de 13h30 à 15h00, l’Ituri accueillera le Nord-Kivu.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu