Affichage des listes définitives des électeurs dans les antennes, la CENI respecte les règles du jeu

Articles les plus lus

Les listes définitives des électeurs sont désormais affichées dans les différentes antennes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce, conformément à la loi électorale en vigueur en République Démocratique du Congo. en son article 8 et 21 de ses mesures d’application au premier alinéa, stipule que « 15 jours avant la date du scrutin, les listes électorales pour l’ensemble du territoire, de la ville ou de commune, selon le cas.

Le constat a été fait sur terrain par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI qui a fait la ronde de la capitale, pour se rendre compte de l’effectivité de cette obligation légale.

« L’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote est effectif à Kinshasa comme sur toute l’étendue du territoire national, 15 jours avant la date des scrutins, comme le recommande la loi électorale », a relevé Patricia Nseya Mulela.

Cette ronde a débuté à l’Antenne de la Gombe où les listes définitives des électeurs des 5 communes à savoir :Gombe, Kintambo, Lingwala, Barumbu et Kinshasa étaient déjà disponibles et la consultation se déroule normalement.

À celle de Kalamu qui comprend principalement les communes de Kalamu, de Kasa-Vubu, de Ngiri-Ngiri, de Bandalungwa, de Selembao et de Bumbu, Patricia NSEYA MULELA s’est pliée au même exercice.

À celle de Limete englobant outre la commune de Limete, celles de Lemba et Ngaba, même son de cloche.

« Nous avons initié cette tournée dans les Antennes de Kinshasa et incessamment dans les provinces sur instructions du Président Denis KADIMA KAZADI pour nous assurer que l’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote se fait conformément aux prescrits de la loi, 15 jours avant la date du scrutin », a-t-elle indiqué.

Selon le rapporteur de la CENI, cette tournée dans les antennes de la ville de Kinshasa et bientôt dans les provinces a été initiée sur instruction du président de la CENI Denis Kadima Kazadi. L’objectif est de s’assurer que les listes définitives des électeurs sont réellement affichées dans les différentes antennes avec les indications des sites, centres et bureaux de vote.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu