Élections : Kinshasa sollicite l’appui logistique de la monusco pour déployer les kits électoraux

Articles les plus lus

Dans sa correspondance adressée au président du Conseil de sécurité, l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU, Zénon Mukongo Ngay a officiellement demandé l’appui logistique de la Monusco en vue de déployer le matériel électoral à travers le pays. La demande a été faite ce mardi 12 décembre.

 » Pour y arriver, elle doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) »,a-t-il dit.

Cette demande à l’endroit des Nations Unies intervient 8 jours après que la CENI a sollicité urgemment auprès du chef de l’Etat 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour effectuer le déploiement du matériel électoral et plusieurs accessoires de vote dans l’arrière-pays. Au niveau national, la demande de la CENI n’a pas encore obtenu d’écho favorable.

En Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, la Monusco avait déjà aidé à transporter des tonnes de matériel électoral. « Le gouvernement saurait gré au Conseil de sécurité de bien vouloir autoriser la Monusco à étendre cet appui dans d’autres provinces », conclut M. Mokongo.

Plusieurs tonnes de matériel sont déjà au pays, les dernières cargaisons devraient quitter les pays étrangers au plus tard le 10 décembre pour arriver dans les différents sites à travers le pays afin de les acheminer dans les différents pools électoraux.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu