Élections générales en RDC : le temps n’était pas notre allié (Denis Kadima)

Articles les plus lus

Le temps relativement court, n’a certainement pas permis aux scrutins organisés le 20 décembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’être parfaits. Néanmoins, ces élections organisées au prix des sacrifices, n’ont pas été chaotiques du tout, comme certaines personnes, évidemment animées de mauvaise foi, l’ont déclaré.

C’est le président de la CENI Denis Kadima Kazadi qui l’a affirmé vendredi à Kinshasa au centre « Bosolo », à l’occasion de la publication des tendances de vote des congolais de l’étranger.

« J’ai entendu certains parler des élections chaotiques, nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques, nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous même. Parce que le but c’est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi, c’est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation », a-t-il indiqué.

Pour le numéro 1 de la centrale électorale, le bilan est largement positif et le travail abattu par son institution est très satisfaisant.

« Quand nous avons étendu ce processus là au 2e jour, c’est là aussi notre volonté d’assurer que les congolais jouissent du même droit, le droit à l’égalité, le droit à la participation au vote. Pour nous, si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre au 3/4 rempli », a-t-il ajouté.

Selon les premières tendances présentées par la CENI, Felix-Antoine Tshisekedi le candidat numéro 20 est largement en tête, devançant ainsi Moïse Katumbi son principal challenger et Martin Fayulu Madidi, arrivé en deuxième position aux élections de 2018.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu