Absence des locaux parmi les Léopards présélectionnés, Desabre remet en cause la qualité du championnat national

Articles les plus lus

A quelques heures de la publication de la liste définitive des joueurs sélectionnés pour la Coupe D’Afrique des Nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RD-Congo a accordé une interview à Jeune Afrique. Le technicien français est revenu sur le choix des joueurs présélectionnés il y a quelques jours, parmi lesquels on ne retrouve aucun athlète évoluant au pays malgré la reprise constante du championnat national « la Ligue 1 ». Selon lui, il n’est toujours pas prêt à convoquer des joueurs évoluant au pays.

« J’assiste à des matchs, mais il est évident que je n’ai guère d’autre choix que de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe », a déclaré à Jeune Afrique.

Bien que la Fédération congolaise de football association -FECOFA- ait changé de format du championnat qui se dispute désormais en deux zones, avant l’étape des play-offs. Ce qui a réduit le nombre de longs voyages et permet jusqu’ici le respect du calendrier, le sélectionneur-manager ne semble donc pas encore convaincu de la qualité.

Il fait remarquer que cet arrêt a provoqué un exil important de joueurs congolais à l’étranger.

« Comme ils ne jouaient pas chez eux, il fallait bien qu’ils aillent ailleurs, et cela a porté préjudice à la qualité et au niveau du championnat national », estime-t-il. Et de conclure :  » Il faut que la RDC dispose d’un bon championnat, bien organisé et qui se déroule de manière régulière ».

Sébastien Desabre va conduire les Léopards à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui démarre ce 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, depuis décembre 2022 et août 2023, le football local était totalement à l’arrêt. Le championnat s’était à nouveau interrompu pour des problèmes logistiques.

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu