Sud-Kivu: Les pluies diluviennes font 20 morts et des dégâts matériels importants

Articles les plus lus

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu au Sud-Kivu dans la nuit du 26 a ce mercredi 28 décembre 2023 ont fait une vingtaine de morts et d’énormes dégâts matériels.

La partie essentiellement touchée par cette catastrophe selon la société civile de la commune de Kadutu, est le quartier Nyamugo qui a enregistré 11 décès tous, tous sur l’avenue Kawa. Le quartier Nyakaliba quant à lui compte 5 morts dont 4 sur l’avenue Kadurhu et un sur avenue Mulonge ainsi que plusieurs blessés. Dans le quartier Nkanfu l’on compte 4 morts dont deux sur l’ avenue Wesha, ainsi que deux corps ramassés à la place de l’indépendance

« La Société Civile de Kadutu demande au gouvernement de décréter trois jours de deuil en mémoire des victimes de la catastrophe du 26 au 27 décembre 2023 , d’assurer la prise en charge des rescapés qui sont actuellement dans le structures sanitaires , d’organiser des obsèques dignes et sécuriser les victimes, prendre des mesures qui s’imposent pour prévenir le dangers sur des sites à la vente et à la construction « , lit-on dans la dépêche signée par Hypocrate Marume.

Le président de la société civile de Kadutu appelle la population habitant les avenues qui présentent les risques avec l’apparition des fussures de quitter urgement les lieux.

A noter que suite à ces pluies diluviennes , la route Bukavu – Uvira a été gravement endommagée au niveau des escarpements de Ngoma. Ce qui causerait l’interruption du trafic entre ces deux villes, s’indignent les usagers de ce tronçons routier d’une importance capitale. Le tronçon permet d’éviter de passer par le Rwanda, pays qui impose la guerre à la Rdc via les rebelles du M23.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu