Muzito approuve la réélection de Tshisekedi

Articles les plus lus

Adolphe Muzito, candidat président a présenté dimanche 21 décembre 2023, « en tant que républicain », ses félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection.

À en croire le leader du Nouvel Élan, le vainqueur est élu au regard des suffrages exprimés en sa faveur d’après les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sur un total de 17.835.571 suffrages valablement exprimés, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a atteint à ce jour, 12.848.573 voix, soit 72,04% , suivi de Moïse Katumbi (18,92%) et Martin Fayulu (5,49%).

Largement élu par la population, Tshisekedi promet sur son compte officiel X, d’être le Président de tous les congolais. « Je suis et je serai Président de tous les congolais, de ceux qui m’ont voté tout comme de ceux qui m’ont pas voté », a-t-il écrit.

Pendant ce temps, neuf présidentiables de l’opposition incitent la population à contester dès la publication des résultats provisoires. “Demandons à notre peuple, dès la proclamation de la fraude électorale de protester massivement dans la rue contre les Miyibi (entendez : voleurs) de nos voix”, ont-ils déclaré dimanche 31 décembre 2023.

Katumbi, Fayulu, Mukwege, Diongo et les cinq autres réaffirment que les élections ont été entachées de fraudes. Cependant, ils ont demandé à leurs partisans et sympathisants de mobiliser pour faire valoir leurs droits constitutionnels. “Appelons la population congolaise et toutes les forces vives à rester mobilisées sur l’ensemble du territoire national pour sauver notre nation et notre démocratie en péril conformément à l’article 64 de la Constitution”, ont-ils insisté.

Ces leaders de l’opposition ont insisté sur le caractère présumé truqué du processus électoral, pointant du doigt des irrégularités flagrantes dans le déroulement du scrutin qui s’est prolongé de 6 jours.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Musique : Diatho Lukoki, ancien chanteur de Ok Jazz décédé à Bruxelles

L’artiste musicien Diatho Lukoki de son vrai nom Antoine Dialu Lukoki de l’orchestre Ok Jazz de la République démocratique...

Les articles similaires

DrcActu