Est de la RDC : Monwabisi Dyakopu nommé à la tête de la Force de la SADC en RDC

Articles les plus lus

Agé de 55 ans, le Major Général Monwabisi Dyakopu de la République d’Afrique du Sud a été nommé comme le Commandant de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, ) en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Il fut un ancien commandant de la Brigade d’intervention de la Force des Nations Unies (FIB).

La SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC , victime d’une guerre imposée par le Rwanda.

Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d’État et de gouvernement, tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l’est de la RDC.

La force de la SAMIDRC est composée de troupes en provenance du Malawi, d’Afrique du Sud, de la Tanzanie, ainsi que d’éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu