Pour fraude et détention illégale des DEV, Gentiny Ngobila, Antoinette Kipulu, Kin Kiey Mulumba et autres sanctionnés par la CENI

Articles les plus lus

Quatre vingt deux candidats députés nationaux ont été invalidé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avant la publication des résultats provisoires. Selon un communiqué de la centrale électorale rendu public dans la nuit de vendredi 5 janvier 2023, ses candidats sont impliqués dans les actes frauduleux commis pendant le déroulement des élections du 20 décembre dernier.

Parmi les griefs retenus contre eux, la CENI parle de la fraude, corruption, détention illégale des dispositifs Électoraux de Vote (DEV), vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux. Ceci est le résultat de la commission d’enquête mise en place par la CENI pour examiner les erreurs commises pendant le déroulement des scrutins du 20 décembre.

Parmi les concernés il y a les membres influent de l’Union Sacrée, dont notamment Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, Antoinette Kipulu, Ministre de la FPM, Kin Kiey Mulumba, PCA de la RVA, Evariste Boshab, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, Didier Mazenga, Jeannot Binanu, Collette Tshomba, Sam Bokolombe, et tant d’autres.

La mise en place de cette commission d’enquête par la CENI, était donc la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives qui était prévue le 3 janvier, a fait savoir le président de la centrale électorale.

«Nous avons reçu des témoignages et des documents. Nos serveurs ont pu nous fournir des preuves tangibles de ces actes frauduleux. Je vous précise que cette commission va poursuivre son travail» rassure Denis Kadima.

Le président Denis Kadima, avait déjà annoncé des sanctions contre les candidats qui seront reconnus coupables des actes frauduleux commis pendant le déroulement des élections.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu