Réélection de Tshisekedi : Washington approuve et appelle au dialogue national

Articles les plus lus

Les États-Unis félicitent Félix Tshisekedi après la confirmation de sa réélection pour un second mandat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

L’administration Biden salue également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. “Aujourd’hui, la tâche importante consistant à construire la cohésion nationale requiert du leadership, de la responsabilité et de l’inclusion à tous les niveaux”, peut-on lire dans une déclaration du Département d’État américain publiée le 11 janvier 2024.

Cependant, Washington convie le président réélu à lancer une consultation nationale avec tous les acteurs sociopolitiques visant à améliorer l’organisation des prochaines élections.
“Les États-Unis exhortent également les autorités congolaises à lancer un examen complet du processus électoral, à enquêter et à traduire en justice ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à donner suite aux recommandations visant à améliorer les élections futures”, a recommandé la même source.

En attendant, le pays de l’oncle Sam encourage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant la compilation des résultats restants. Néanmoins, les États-Unis se disent impatients d’élargir leur partenariat avec le gouvernement congolais pour faire progresser les intérêts mutuels.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu