17 janvier : le sacrifice de Lumumba doit être connu de tous (Sama Lukonde)

Articles les plus lus

Les congolais se sont souvenus ce mercredi 17 janvier 2024 de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre du pays décédé en 1961, une année après l’indépendance.

Plusieurs personnalités du pays, en leur tête le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lui ont rendu hommage à l’échangeur de Limete, où sont conservées notamment ses reliques rapatriées par la Belgique.

Le Chef du gouvernement congolais dans son mot a émis le vieux de voir l’héritage laissé par cette grande personnalité valorisé, surtout par la jeunesse.

L’année passée nous avons été ici pour commémorer le premier anniversaire depuis son retour. Aujourd’hui, il était de bon aloi que nous revenions pour l’honorer une fois encore. Pour moi, c’est un double honneur parce que j’honore le premier d’entre nous, le premier Premier ministre de la RDC. Ici, je souhaite vraiment que son sacrifice soit connu de tous. Qu’il soit un exemple pour notre jeunesse, pour les congolaises et les congolais en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et surtout notre avenir glorieux. Il a dit : « le Congo doit écrire son histoire et je pense que c’est ce à quoi nous sommes à l’oeuvre maintenant », a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde.

Cela fait exactement 63 ans que mourrait à Lubumbashi le Premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba et ses deux collaborateurs Okito et Mpolo Maurice.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu