CAN 2023 : La RD-Congo manque le coche face à la Zambie

Articles les plus lus

La sélection nationale de la RD-Congo n’a pas réussi son entrée en lice dans la compétition. Mercredi 17 janvier, les Léopards ont été tenus en échec de 1-1 par les Chipolopolo de la Zambie malgré leur domination. Un nul, qui inquiète avant de jouer le Maroc, grand favori du groupe F et qui a largement battu la Tanzanie sur la note de 3-0 quelques heures avant.

C’était le premier test, les Leopards de la RD-Congo l’ont raté. Mercredi 17 janvier, les Léopards n’ont pas fait grand chose si ce n’est qu’un nul de 1-1 devant les Chipolopolo de la Zambie.

Avec au coup d’envoi l’équipe qui n’a plus gagné une rencontre d’une Can depuis 2012, la RD-Congo, malgré a sa rencontre xxl dans le jeu, a plutôt manqué le réalisme.

Dans le 4-4-2 désormais habituel, les hommes de Sébastien Desabre, ont eu la volonté de passer par les côtés dès l’entame de la rencontre. Mais les bons choix de Bongonda au centre du jeu ou les bonnes intentions de Wissa qui revient comme ailier ont toujours été un franc succès jusqu’à la sortie mal négociée de Lionel Mpasi. Avec une touche jouée rapidement, la défense RD-congolaise distraite, Mpasi encore loin de sa cage, Kangwa en profite pour pousser le ballon au fond du filet. 0-1 pour la Zambie à la 23è minute. Une joie de courte durée pour les Chipolopo puisque dans la foulée, les Léopards réagissent par une magnifique centre de Kakuta bien entré dans son match, sur Bakambu, de fois seul en pointe. L’attaquant de Galatasaray a davantage fait l’effort de controler puis de servir Wissa qui égalise à la 27è minute. 1-1 partout à la pause.

Les Léopards reviennent encore en seconde période avec les mêmes dynamismes dans le jeu avec des frappes lointaines mais leurs tentatives sont stoppées par la défense zambienne.

Les entrées à l’heure de jeu de Elia, Silas et Banza, qui ont tour à tour raté la balle du match aux arrêts de jeu n’offrent pas davantage de solution.

« On va continuer avec ce dynamisme. on a fait un très bon match mais on peut-être manqué la justesse sur les avants et dernières passes. L’essentiel est qu’on a réussi à marquer après un très bon jeu collectif », a dit Cédric Bakambu après la rencontre.

Il faudra alors trouver un autre ressort pour éviter de voir les Léopards devant des calculettes .

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu