Élections : le territoire de Beni tient sa première femme députée

Articles les plus lus

Les circonscriptions électorales de Butembo et de Beni territoire, dans la province du Nord-Kivu, ont désormais une porte-parole. C’est pour la première fois dans leur histoire de sortir une femme comme députée nationale et provinciale. Il s’agit de Jeannine Katasohire du regroupement politique AB50 de Julien Paluku Kahongya.

C’est à ce titre que l’organisation Femme Leaders pour le Progrès de la jeune fille (FELP/JF), a salué ce lundi 21 janvier 2024, l’élection de la femme comme députée nationale pour la ville de Butembo et et pour la première fois députée provinciale pour le territoire de Beni.

« Nous remercions la population qui a enfin compris que la femme est aussi capable pour le fait qu’elle a voté massivement pour la femme. Parce qu’il y en avait d’autres qui étaient compétitives. Elles ont fait tout ce qu’elles pouvaient. Voilà qu’il y a une qui va représenter la ville de Butembo et le territoire de Beni », a déclaré à Drcactu.cd, Liliane Musavuli, coordonnatrice de cette ONG féminine.

Pour elle, la FELP/JF souhaite que cette nouvelle députée s’implique pour la promotion et la défense des droits de la femme au Parlement.

« Nous la demandons d’être porte-parole des femmes. Ces dernières font face à plusieurs problèmes. Qu’elle puisse porter haut la voix de la femme. Qu’elle puisse défendre la cause de la femme dans tout ce qu’elle fera. Voir de quelle manière contribuer tant soit peu à la promotion des droits de la femme à tous les niveaux. Nous demandons qu’elle puisse apporter un œil particulier autour du problème de la femme afin que la question spécifique de la femme soit gérée de façon particulière » a-t-elle ajoutée.

Les résultats actuels sont encore provisoires, en attendant la confirmation par la cour constitutionnelle et la par cour d’appel. En cas de validation, Jeannine Katasohire aura la charge de relever le défi de faire reconnaître son travail aux côtés de plusieurs hommes expérimentés.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu