Installation CCRCC/Sud-Kivu, une voie de sortie pour différents conflits coutumiers

Articles les plus lus

Les différents conflits entre pouvoirs coutumiers dans la province du sud-Kivu seront bientôt résolus, en vue de la pacification de cette province qui regorge plusieurs ethnies.

C’est dans cette optique qu’il a été lancé mercredi à Bukavu, les assises sur l’installation de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC/Provincial), mais également la designation de son représentant au sein de la CCRCC National.

Marc Malago Kashekere Fiston gouverneur intérimaite du sud-Kivu dans son allocution a fait savoir que les conflits sont à la base de la recrudescence et la persistance de l’insécurité sous plusieurs formes et ralenti le développement économique et social de celle-ci.

 » Les conflits des pouvoirs coutumiers on les sait. Considérant l’ampleur de plaintes et revendications voir mise en cause des sentences produites au niveau des chefferies et secteurs , l’organisation de ce jour de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers CCRCC provinciale constitue pour le gouvernement provincial un grand ouf de soulagement en tant qu’elle est appelée à recevoir toutes réclamation pour une solution finale de stabilisation de nos pouvoirs coutumiers  » , a-t-il martelé.

Hilaire Kabalangania Cheupe, chef de division provinciale aux affaires coutumières a pour sa part parlé d’une voie de sortie des différentes crises.

Pour lui, il sera question de faire asseoir l’autorité de l’État pour mettre fin à tous les conflits coutumiers de tous genres et espérer à une paix durable et au développement.

Pendant 3 jours, les participants à ces
assises, essentiellement des chefs coutumiers, les administrateurs des territoires et autorités urbaines, seront outillés sur la loi portant statut du chef coutumiers.

Rappelons que ces travaux de l’Assemblée Provinciale de la CCRCC, bénéficient de l’appui technique et financier de partenaires VNG International, dans le cadre de ses programmes exécutés avec le PNUD et le Consortium TRIDE, ainsi avec l’appui de la MONUSCO.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu