Etienne Tshisekedi : 7 ans déjà dans l’au-delà

Articles les plus lus

Le président Félix Tshisekedi a pris part à la messe d’action de grâce commémorant le 7ème anniversaire de la disparition du Docteur Étienne Tshisekedi, leader politique historique décédé à Bruxelles le 1er février 2017.

La veuve de l’opposant historique, Marthe Kasalu, des membres de la famille biologique et politique, ainsi que plusieurs sympathisants ont participé à cette sobre cérémonie où l’officiant a rappelé l’élogieux parcours du 1er docteur en droit congolais.

Tshisekedi wa Mulumba est décédé de suite d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 84 ans. Figure historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba était un défenseur acharné de l’instauration de la démocratie en RDC.

Il voit le jour à Kananga (Luluabourg), en décembre 1932. Lorsque Mobutu fait son premier coup d’État de septembre 1960, Tshisekedi père est membre du collège des commissaires généraux, en tant qu’adjoint du commissaire à la Justice, (Marcel Lihau). Entre 1961 et 1965, il est le recteur de l’École nationale de droit et d’administration (ENDA). En 1965, lorsque Mobutu fait son 2ème coup d’Etat, Etienne Tshisekedi participe au gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières.

En 1967, au conclave de Nsele, Etienne Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Bomboko et Udjuu, le « Manifeste de la Nsele », créant ainsi le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), qui deviendra ensuite le parti unique et parti-Etat du Congo. Mais au début des années 1980, le régime Mobutu semble fragilisé, et accusé pour sa gestion déplorable des finances du pays. Ceci pousse, en déc 1980, Etienne Tshisekedi et d’autres parlementaires à rédiger une lettre ouverte à Mobutu. C’est le divorce.

En 1982, Etienne Tshisekedi participe à la fondation de l’UDPS, 1er parti d’opposition du Zaïre. À la suite de cela, il est plusieurs fois emprisonné et subit des persécutions, de même que les autres fondateurs du parti, dont certains y trouveront même la mort.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu