Lemba salongo : la pénurie d’eau expose les habitants à plusieurs dangers

Articles les plus lus

L’eau ne coule plus au quartier Salongo dans la commune de Lemba depuis plusieurs semaines. Les habitants déplorent le fait qu’ils sont obligés à passer des nuits blanches et de sillonner les rues pour se ravitailler en cette denrée vitale.

Cette situation les expose également les jeunes filles aux viols, aux tortures et à la médisance.Abandonnés à leur triste sort, certains habitants de quartier recourent aux puits pour s’apprivoiser.

« Il y a quelques jours, une fille du quartier d’environ 19 ans a été violée par des kulunas. Elle était aller puiser de l’eau. Les Kilunas l’ont croisée vers 21 h, accompagnée de son petit frère. Ils ont ligoté le garçon et ont violé la fille en présence de son petit frère »,a révélé Yvette Kalombo.

Et de poursuivre : »Il est difficile de vivre dans ces conditions à Lemba, nous manquons d’eau alors que nous payons régulièrement les factures de la Regideso. Nous en appelons aux autorités de cette institution de retrouver une solution le plus vite possible ».

Dans les lieux où ils vont s’approvisionner, les habitants de Salongo sont parfois contraints de débourser quelques billets de banque. Selon les témoignages recueillis sur place, un bidon de 5 litres se négocie à 100 Fc, celle de 10 litres à 200 Fc, le bidon de 20 litres à 300 Fc, tandis que le récipient de 30 litres se vend à 500Fc.

Contacté par la rédaction de Drcactu.cd , le responsable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO)/Section lemba sud , dit fournir des efforts pour améliorer la situation.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu