CENI : l’élection des gouverneurs et sénateurs au Nord-Kivu, Maï-Ndombe et Ituri reportée sine die

Articles les plus lus

Dans un communiqué publié dimanche dernier, dont une copie est parvenue à drcactu.cd , la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce le report de l’élection des gouverneurs et sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu, Maï-Ndombe et Ituri.

En effet , la centrale électorale a annoncé avoir pris cette décision en se basant sur le régime de l’état de siège décrété depuis 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et I’Ituti ainsi que le non enrôlement des électeurs du territoire de Kwamouth.

 » La CENI, considérant que les populations des territoires de Kwamouth dans la province du Mai Ndombe, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord Kivu n’ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l’insécurité qui y prévaut et que par voie de conséquence, les provinces du Mai Ndombe et du Nord-Kivu ne disposent nullement de grands électeurs représentant les territoires précités dans le cadre de l’élection des Sénateurs ainsi que celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces »,peut-on lire dans ce document .

Et de poursuivre : « La province de l’lturi et du Nord Kivu étant sous le régime de l’État de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province n’y seront pas organisées ».

Concernant la province de l’ituri, la CENI précise que seule l’élection des Sénateurs y sera organisée. Les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour ces scrutins du 31 mars prochain sont déjà ouverts et opérationnels depuis le 02 février.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu