Élections des Sénateurs et Gouverneurs de province : un numéro vert sera mis à la disposition de la population

Articles les plus lus

Les questions liées au déroulement des élections des Sénateurs ,Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces ont été abordées , ce mercredi 14 février au cours d’un échange entre le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA et Michel-Victor LESSAY, Coordonnateur a.i. de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

« L’APLC sera vigilante et va veiller au déroulement de ces élections et mettra à la disposition de la population un numéro vert pour recevoir des dénonciations éventuelles de la part en vue de dénoncer toute velléité de corruption de la part d’un ou des acteurs politiques auteurs de ces pratiques »,a souligné Michel-Victor LESSAY, Coordonnateur a.i. de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption.

Et de poursuivre : « Je pourrais dire qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire. L’essentiel, c’est de commencer. Nous avons échangé avec le Président Denis KADIMA en ce qui concerne les échéances à venir. Nous avons des élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et de vice-gouverneurs de province qui pointent à l’horizon. Et généralement les expériences du passé nous enseignent que ce sont des occasions de corruptions à grande échelle ».

L’APLC est un service spécialisé au sein du cabinet du Président de la République, et placé sous son autorité. Elle est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RDC. Elle a été créée le 13 mars 2020 en conformité avec la Constitution et dans l’option levée par les Nations-Unies, l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’Agence coordonne également tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu