Les députés nationaux de l’opposition accusent l’Union sacrée de la nation, majoritaire à l’Assemblée nationale de vouloir récupérer « indument » leurs sièges au niveau de la cour constitutionnelle, à l’occasion des contentieux électoraux.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration politique des députés nationaux de Ensemble et Avançons-MS, ce mardi 27 février 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de drcactucd.cd.
« Force est de constater à ce jour, que l’Union sacrée qui détient plus de 95℅ des députés à l’Assemblée nationale, s’acharne sur la vingtaine d’élus d’Ensemble et Avençons-MS, dans des procès à la cour constitutionnelle, pour récupérer indument les sièges que nous avons difficilement acquis « , ont-ils fait savoir.
Ces parlementaires craignent en outre que cette situation risque de consacrer une totale majorité à l’union sacrée, ainsi le retour au parti-état avec une assemblée « monocolore et instituer ainsi la fin d’une démocratie pluraliste ».
Ces parlementaires ont par la même occasion appelé à la libération des « prisonniers politiques », notamment Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Jean-Marc Kabund, Papy Pungu, Christian Numbi et le journaliste Stanis Bujakera.
Senga Butela