Contentieux électoraux : Les députés nationaux de l’opposition accusent l’Union sacrée de vouloir récupérer leurs sièges (Déclaration)

Articles les plus lus

Les députés nationaux de l’opposition accusent l’Union sacrée de la nation, majoritaire à l’Assemblée nationale de vouloir récupérer « indument » leurs sièges au niveau de la cour constitutionnelle, à l’occasion des contentieux électoraux.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration politique des députés nationaux de Ensemble et Avançons-MS, ce mardi 27 février 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de drcactucd.cd.

« Force est de constater à ce jour, que l’Union sacrée qui détient plus de 95℅ des députés à l’Assemblée nationale, s’acharne sur la vingtaine d’élus d’Ensemble et Avençons-MS, dans des procès à la cour constitutionnelle, pour récupérer indument les sièges que nous avons difficilement acquis « , ont-ils fait savoir.

Ces parlementaires craignent en outre que cette situation risque de consacrer une totale majorité à l’union sacrée, ainsi le retour au parti-état avec une assemblée « monocolore et instituer ainsi la fin d’une démocratie pluraliste ».

Ces parlementaires ont par la même occasion appelé à la libération des « prisonniers politiques », notamment Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Jean-Marc Kabund, Papy Pungu, Christian Numbi et le journaliste Stanis Bujakera.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC: le gouvernement promet de réduire les prix des produits de première nécessité d’ici le 10 décembre

Les prix réduits des produits alimentaires de première nécessité sont attendus d’ici le 10 décembre 2024, a indiqué le...

Les articles similaires

DrcActu