Deal UE-Rwanda : même à Bruxelles, Tshisekedi réitère la ferme position de Kinshasa

Articles les plus lus

Coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC étaient en toile de fond des échanges entre le président rd congolais, Félix Tshisekedi et le Premier ministre belge, Alexander De Croo à Bruxelles.

Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour rappeler la position ferme de la RDC concernant la crise sécuritaire dans l’est de son pays et le récent protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda.

Les relations avec l’Union uuropéenne figurent aussi au centre d’entretien entre as deux personnalités étant donné que la Belgique exerce pour 6 mois la présidence tournante du Conseil européen.

En dehors du tête-à-tête, le chef de l’État de la RDC et son interlocuteur tiendront une séance de travail avec leurs délégations respectives.

Un jour avant Belgique, le numéro 1 de la RDC était aussi en visite officielle à Luanda pour rencontrer son homologue angolais, Joao Lourenço. Au terme de près de trois heures de discussion, “le Président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda”, affirme Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères.

Sur initiative du président angolais, ce huis clos de Luanda était la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Dès l’entame des discussions, Kinshasa a maintenu sa position : ”le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23”.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu