Nord-Kivu : une délégation mixte du gouvernement attendue pour secourir les déplacés

Articles les plus lus

Après échangé, avec une délégation du caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu, le premier ministre ,Sama Lukonde, a annoncé ce mardi l’arrivée au Nord-Kivu ,d’une délégation mixte Gouvernement -Assemblée nationale pour voler au secours des déplacés de guerre .

Pour le caucus des députés du Nord-Kivu , il est plus qu’urgent que le Gouvernement de la République puisse venir très rapidement en aide aux populations qui sont en errance provenant de Masisi, de Rutshuru, de Beni également. « Et que c’est un drame humanitaire qui mérite que l’on s’y penche le plus rapidement possible ».

 » Il nous a confirmé que le gouvernement de la RDC a déjà pris la décision d’envoyer une délégation à Goma le plus tôt possible pour que cette situation puisse être rencontrée. Il y aura une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale pour aller dans les quatre coins dont nous venons de parler, c’est-à-dire Beni, Butembo, Lubero, et bien sûr, Goma qui, aujourd’hui, prend le plus grand nombre de réfugiés qui sont au Nord-Kivu « , a-t-il déclaré .

En effet , le Gouvernement au niveau du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait déjà instruit le Premier Ministre et le ministre des Finances pour que cette situation trouve une solution idoine le plus rapidement possible. Cette délégation conjointe, va se diriger à Goma dans les prochains jours , pour essayer d’apporter tant soit peu le soulagement à cette population en détresse.

Il est important de souligner, que les exactions et les atrocités commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 a occasionné le déplacement des populations par millions. Ce qui nécessite une prise en charge gouvernementale pour venir en aide à ces compatriotes qui ont été forcés à abandonner leur milieu de vie naturel.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu