Vidiye Tshimanga : un esprit sain pour un Kinshasa propre et digne !

Articles les plus lus

Depuis plusieurs décennies, la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa n’est que l’ombre d’elle-même. Elle a perdu son éclat qui faisait sa fierté et sa réputation de Kin-la-Belle. Elle présente une piètre figure sur tous les plans. L’insalubrité, l’incivisme, les constructions anarchiques, les rues envahies par les kiosques et l’insécurité à travers le banditisme urbain y ont élu domicile. Les montagnes d’immondices et les flaques d’eau accroissent partout la laideur et la puanteur de l’agglomération. À côté de ces pollutions visuelle et olfactive, il se pose un problème de santé publique dans la capitale. Sa démographie galopante et incontrôlée, sans un plan correct d’urbanisation et de respect des normes urbanistiques, n’ont fait qu’empirer les maux sociaux qui rongent la ville province de Kinshasa.

À l’aube des nouvelles élections de gouverneurs, c’est l’occasion de chercher l’oiseau rare capable de relever le défi. Et dans le lot des candidats à la tête de cette mégapole, un homme au profil intéressant se tient debout pour relever les défis de la vieille Kin-la-belle. Il s’agit de Vidiye Tshimanga. Au premier coup d’œil, l’homme, Vidiye Tshimanga est à l’image de cette nouvelle ville que veulent les Congolais en général et en particulier les kinois. Il faut rendre à Kinshasa sa beauté d’antan et sa dignité : Kin-la-Belle.

L’ancien Conseiller Spécial du Chef de l’État est candidat gouverneur de la ville de Kinshasa. Deposera-t-il sa candidature ? Rien n’est moins sûr, mais quelques heures nous séparent de la minute de vérité.

Né le 19 avril 1977 en République démocratique du Congo, Vidiye Tshimanga est un homme d’affaires et homme politique Congolais, façonné dans une culture moderne. Après des études en Belgique et la bonne marche de ses affaires aussi bien en République démocratique du Congo qu’à l’extérieur du pays, ce monsieur est ordonné et organisateur. À la tête d’une formation politique depuis le 19 avril 2015, il est son fondateur. Il a en effet lancé la Dynamique Congo Uni (DCU). C’est un parti qui prône l’unité, le travail et l’égalité.

La création de la Dynamique Congo Uni lui tracera un parcours politique élogieux mais jamais sans embûches. En 2016, comme vice-président de l’Alternative 2016, il participe aux côtés du légendaire Étienne Tshisekedi à la création du Rassemblement de l’opposition, une grande coalition de l’opposition qui a su mettre fin au règne de Joseph Kabila qui rêvait – par des manœuvres dilatoires et politiques – de se maintenir ad vitam æternam au pouvoir. Au sein du Rassemblement de l’opposition que dirigeait le sphinx de Limete, Vidiye Tshimanga était l’un des membres du Conseil des sages. Proche et ami du président de la République, Vidiye Tshimanga est désigné en 2018 porte-parole du candidat président de la république Félix Tshisekedi. Après avoir retrait de sa candidature des sénatoriales en février 2019, il est nommé, le 7 mars de la même année Conseiller Spécial chargé des questions stratégiques au sein du Cabinet du président Félix Tshisekedi, jusqu’à sa démission, la tête haute, en septembre 2022.

Alain St. Bwembia

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu