RDC : Peter Kazadi demande aux gouverneurs, maires et bourgmestres élus députés de démissionner

Articles les plus lus

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi ordonne , à travers un télégramme rendu public jeudi 29 février ,aux gouverneurs, maires et bourgmestres élus députés dont leurs mandats ont été validés dans des assemblées respectives, de pouvoir démissionner de leurs fonctions. Il note que ces derniers sont frappés par le régime d’incompatibilité.

« Dès réception présent message prendre toute les dispositions nécessaires et utiles pour procéder à la remise et remise pour les gouverneurs avec les vice-gouverneurs, pour les maires avec les maires adjoints, pour les bourgmestres les bourgmestres adjoints ou chefs de bureau, pour les chefs de secteur les secrétaires de secteur ou toute autre personne habilitée à assurer l’intérim dans le cas où les précitées sont également frappées par la même incompatibilité », peut-on lire dans ce télégramme signé par Peter Kazadi.

Depuis l’élection du 20 décembre, suivie de la publication des résultats, plusieurs animateurs des institutions de la République font face au cumul des fonctions.

Le conseil d’État, en tant que cour administrative mais aussi la Cour constitutionnelle répondant au Premier Ministre sur cette situation dite particulière, stipulent que selon la loi en vigueur en RDC, tout animateur des institutions perd son poste précédent après avoir validé un mandat électif.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu