Justice : poursuivi en procédure de flagrance, le verdict de Modero Nsimba attendu ce vendredi

Articles les plus lus

Le verdict de l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba , poursuivi en procédure de flagrance devant la Cour de Cassation pour imputation dommageable et propagation des faux bruits autour de la mort de Chérubin Okende , est attendu ce vendredi 22 mars 2024.

Détenu depuis quelques jours au cachot des renseignements militaires, Modero Nsimba a été transféré
après l’audience de ce jeudi 21 mars,à la prison centrale de Makala où il a passée da première nuit.

Auditionné en procédure de flagrance , M. Modero Nsimba, député national et ancien ministre du Tourisme, qualifie ses accusations de  » montage ».

 » Cette audio, je l’ai dénoncé quand je l’ai suivi. On m’a suggéré de porter plainte. Mais j’ai refusé, me disant que je n’avais rien dit de mauvais. A ma grande surprise, j’ai été invité par les renseignements militaires où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix. J’ai reconnu une partie de ma voix sur un fond sonore « , a déclaré Modero Nsimba.

L’audience a été suspendue à la suite de l’exception soulevée par ses avocats qui estiment qu’il ne peut pas être jugé devant la Cour de Cassation étant donné que l’Assemblée nationale n’a pas encore validé son mandat de député national après sa proclamation par la Cour constitutionnelle comme député national élu de Moanda, au Kongo Central.

Pour le ministère public , le prévenu est déféré à la Cour de cassation parce que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et s’opposent à tous.

« Elle a déjà proclamé le prévenu Modero Nsimba député. Ne pas reconnaître cette qualité au prévenu est une violation de la loi. Cette infraction est réputée flagrante, surtout que celui qui l’a commise est poursuivi par la clameur publique « , a fait savoir le ministère public.

Dans une affaire similaire, Stanis Bujakera a passé six mois et deux semaines à la prison centrale de Makala, pour avoir cité des noms de personnalités autour de la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Sud-Kivu/Élections de gouverneurs: Bernard Balibuno Kateta « gouverneur des routes et du développement »

Dans sa campagne deux jours avant le début des élections gouvernorales au sud-kivu, le candidat gouverneur numéro 5, Bernard...

Les articles similaires

DrcActu