Tshisekedi et Salva Kiir favorables pour la relance des processus de Nairobi et Luanda

Articles les plus lus

Félix Tshisekedi et Salva Kiir se sont accordés pour des solutions rapides à la restauration de la paix dans la sous-région et la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Cette fois-ci, ont-ils souhaité, les deux feuilles de route initiées respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA) doivent être conduites dans une approche de complémentarité.

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, l’a annoncé dans le communiqué final sanctionnant le tête-à-tête de deux chefs d’États. « La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer « , a déclaré le président congolais.

De son côté, le président Salva Kiir (qui pilote l’EAC) a déclaré que son entretien avec son homologue ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. “Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l’EAC, de travailler ensemble pour une région sécurisée pour son développement socio-économique”, a-t-il dit.

Au sujet du plaidoyer pour l’érection des murs le long des frontières avec les voisins problématiques dont le Rwanda, le président Tshisekedi s’est montré peu favorable à cette option. D’après lui, l’agression rwandaise est une situation entretenue par un régime « sanguinaire » qui ne restera pas éternel.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : les enseignants fêtent leur journée sans leur salaire d’avril, s’inquiète le SYECO

La journée nationale de l’Enseignement en RDC sera célébrée ce mardi 30 avril pour l’édition 2024. A Beni dans...

Les articles similaires

DrcActu