RDC : Tshisekedi de retour à Kinshasa après Lomé et Nouakchott

Articles les plus lus

Retour jeudi soir à Kinshasa, siège des institutions de la République démocratique du Congo (RDC) du président Félix Tshisekedi qui a bouclé jeudi sa tournée à Lomé (Togo) et Nouakchott (Mauritanie).

Le chef de l’État avait quitté la capitale mercredi pour Lomé avant de se rendre en Mauritanie pour une visite officielle de 48 heures, selon la présidence congolaise.
À Nouakchott (Mauritanie) comme à Lomé (Togo), il a eu des échanges enrichissants avec ses homologues autour, notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le renforcement des relations bilatérales avec les États précités.

En Mauritanie, le président Tshisekedi a été rassuré du soutien de son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohammed Ould Ghazouani, dans la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, lors d’un tête-à-tête au Palais présidentiel, ponctué d’une séance de travail élargie à leurs collaborateurs respectifs, a indiqué la source.

« Concernant l’insécurité dans la partie Est du Congo, le Président mauritanien, président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité », a déclaré une source présidentielle.

Les deux chefs d’État ont aussi parlé de la coopération bilatérale multisectorielle entre le Congo et la Mauritanie. « Ils veulent redynamiser les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation « , a précisé la source.

Cette visite d’amitié et de travail du Président Tshisekedi en Mauritanie est la première depuis son avènement au pouvoir. Il est le deuxième président de la RDC à fouler le sol Mauritanien après le Maréchal Mobutu en 1973.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu