Qui est Judith Tuluka Suminwa? la 1ère PM de la RDC

Articles les plus lus

Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise (RDC), ancien ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II. Elle succède à ce dernier le 1er avril 2024 et devient la première femme de l’histoire de la République démocratique du Congo à devenir Première ministre.

Née le 19 octobre 1967, Elle aura 57 ans en octobre 2024. Elle est mariée et mère de deux enfants: un garçon (23 ans) et une fille (19 ans).

Titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en l’université de Bruxelles (ULB). Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), toujours en Belgique.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la république Félix Tshisekedi le 1er avril 2024. Elle devient la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.

Israël Senga

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu