RDC : Judith Suminwa, nouvelle locataire à la Primature, 1ère femme à ce poste

Articles les plus lus

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé dans la soirée de ce lundi 1er avril 2024, une femme au poste de Premier ministre en RDC. Il s’agit bien de madame Judith Suminwa, qui était ministre chargée du plan depuis 2021.

Judith Suminwa est la première femme congolaise à occuper le poste de premier ministre en République Démocratique du Congo. La nouvelle locataire de la Primature va donc composer son gouvernement d’ici-là. Le chef de l’État congolais, vient de matérialiser sa vision de valoriser les femmes congolaises.

Femme politique et ancienne ministre du Plan du gouvenement Sama II, Tuluka est détient une maîtrise en économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle a exercé ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique CPVS.

En 2022, Judith TULUKA a travaillé au cabinet du ministère du budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du Plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC).

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu